Qui sommes nous ?

Commençons par une petite présentation. Qui sommes nous ? Deux collègues de boulot, devenus deux potes à force d’échanger autour d’une thématique commune, la location de notre logement. Nous avons peu à peu contaminé notre environnement, collègues, famille, amis en les incitant à eux aussi louer leur logement, et nous avons décidé de partager cette expérience avec toi, derrière ton écran, qui hésite encore peut être.

Que nous a permis la location de notre logement ? CHANGER DE VIE ! Tout simplement

Pour Frédéric, en vivant mieux, en profitant, en voyageant
Pour Christophe, de créer une épargne de précaution pour entamer le voyage vers l’indépendance financière

Télécharge ton guide gratuit

"Passeport pour la liberté financière"

Tu es motivé ? Je veux dire, vraiment motivé ? Dans ce guide, je t'explique les 5 points INDISPENSABLES pour devenir libre. En route vers le liberté, tu viens avec nous ?!

Voici notre présentation :


Christophe

Christophe, auteur du site www.louer-son-logement.com

On dirait pas , mais je suis hyper content !

Je m’appelle Christophe. J’ai 36 ans. Je travaille dans l’informatique depuis plus de 10 ans. Je travaille dans le domaine du logement social depuis plus de 6 ans.

 

Pour moi, l’immobilier a commencé en 2008. Je suis en couple depuis peu, j’ai envie d’investir dans l’immobilier mais n’ai pas forcément les moyens d’acheter le bien dans lequel j’ai envie de vivre. Un peu impatient, et ayant envie d’investir, j’achète mon premier appartement sur Bordeaux. Un petit T2 un peu pourri. Je me rappelle, le locataire travaillait de nuit et avait peint la chambre tout en noir. Du plus bel effet !!

Je l’ai loué pendant 4 ans et j’ai réalisé moi-même une grande partie des travaux de rénovation entre chaque locataire (pendant mes congés). J’ai donc pu m’initier à la peinture (et pour repeindre le noir, il faut bien 3 couches !!!), à la pose de parquet, à la pose d’une nouvelle cuisine. J’ai fait refaire la salle de bains par des artisans fin 2012 (je n’avais pas de congés à ce moment-là et je connaissais quelques artisans de confiance). J’ai ensuite mis en vente ce tout premier bien dans lequel je m’étais pas mal investi.Je l’ai vendu à mon cousin qui voulait s’installer sur Bordeaux  pour réaliser mon rêve de l’époque, faire construire ma petite maison ;-).

Christophe heureux

Je suis heureux comme ça !!! Grand smile quoi :-)))

Début 2013, je vais pouvoir réaliser mon rêve. Je trouve un terrain à côté de Bordeaux avec ma femme (je me suis marié mi 2012). On fait les plans, on est super excité par ce nouveau projet, on va pouvoir avoir notre petite maison, elle réunit tous nos critères, on a même pu faire passer une petite piscine dans notre budget, LE RÊVE !! Bon ce rêve a quand même un prix, on a tous les deux mis tout notre appart et on va s’endetter à 33%, mais on est super heureux !

le bonheur de louer son logement

La piscine est creusée, on visite avec enthousiasme le terrain sur lequel on voit pousser une dalle, puis des murs, un étage, et même un toit, le luxe quoi 😉

Tout se présente pour le mieux sur le papier. Je suis marié, je vais avoir la maison de mes rêves, on a un chat et je compte bien avoir un enfant juste après. Oui, je voulais faire les choses bien, dans l’ordre.Mais… car il y a un mais …

Le 23 octobre 2017, je me rends compte que ma femme me ment… Je m’aperçois qu’elle entretient des nombreuses conversations avec un mec, et que ce mec, elle est partie le rejoindre en prétextant qu’elle allait voir une copine pendant que je peaufine les détails de la maison. Ce mec, elle l’a rencontré pendant nos dernières vacances, c’était le voisin beau gosse de l’appartement d’à côté. Mais je n’ai pas vu leur petit manège. Tout le monde n’a pas les mêmes vacances qu’une prof en été…Tout s’effondre… Je suppose qu’elle me trompe depuis un bon bout de temps. Notre si belle histoire est un château de cartes qui est en train de s’écrouler. Je suis super triste, je n’ai plus confiance en elle, moi qui ai tout fait pour lui plaire, qui me suis démené pour retaper l’appart seul… Qui l’ai vendu pour réaliser notre rêve. Bref, j’en passe, ça fait trop mal, j’ai le cœur brisé …

Le coeur brisé après la séparation

Pour couronner le tout, j’ai une maison en cours de construction. Je l’ai faite estimer. Si on la vend en l’état, on va perdre environ 35000€ chacun. Une très très très grande partie de nos économies respectives. Je suis en train de tout perdre, ma femme, ma maison, mes économies, mon chat, mon rêve d’enfant…

Encore trop naïf (on dira que c’est l’amour), j’essaye d’arranger les choses, je fais une thérapie, je l’invite et l’incite à faire une thérapie de couple… Tous mes efforts seront vains. Elle s’enferme, ne veut plus communiquer, et ne veut plus parler avec moi que par un intermédiaire, son avocat, car on a entamé la procédure de divorce…

La maison est en cours de construction. Je risque, enfin nous risquons de perdre beaucoup d’argent si nous la vendons en l’état. Je réussis donc à m’entendre avec mon ex (enfin avec son avocat) pour racheter ses parts et commence alors une période assez compliquée pour moi : j’assume seul les échéances de mon prêt ainsi que pendant quelques mois le loyer de notre ancien appartement, je dois rembourser l’argent investi par mon ex-femme dans la maison grâce à un prêt supplémentaire, j’emprunte également un peu d’argent à ma mère en ne sachant pas trop quand je pourrai la rembourser. Je me rends compte en faisant mes comptes que mes dépenses seront bien supérieures à mes rentrées d’argent. Bref, je suis mal, très mal !

Je suis complètement fauché

Je cherche à ce moment-là toutes les possibilités qui s’offrent à moi pour essayer de m’en sortir. Un midi, je discute avec Fred car il a rencontré les mêmes difficultés que moi. Un mariage qui a tourné court, plein de problèmes à gérer. Et une maison trop grande à payer… Je me rappelle encore de cette discussion et je pense qu’elle a changé ma vie. J’ai vu la lumière au bout du tunnel. L’étincelle qui te dit qu’il y a encore quelque chose à faire, et qu’il faut le tenter…

La lumière au bout du tunnel

Que m’a-t-il expliqué ce jour là ? Qu’il avait voyagé en utilisant le site Airbnb, que ça lui avait bien plu, et qu’un jour il ferait ça chez lui. Et il l’avait fait. Et ça marchait !!! Il louait une chambre sur Airbnb dans sa maison et ça lui rapportait de l’argent, pas mal d’argent.

Vu ma situation, je n’ai pas le choix, il faut que je me lance, vite, très vite.

Ma stratégie est donc simple :

  • je limite au maximum les dépenses (je ne sors plus, limite au maximum mes déplacements, je réalise moi-même tous les travaux que je peux optimisant au maximum mes dépenses… Mon plus gros chantier sera la création d’une terrasse bois de 50m² (4 mois d’efforts tout de même !) avec les lames de terrasse que j’avais récupéré chez mes parents… (il n’y a pas de petites économies)
  • je mets une chambre à louer dans ma maison sur Airbnb dès que les travaux indispensables à la location sont réalisés. Je ne reçois qu’une seule réservation dans le mois qui suit (mon offre ne correspondait pas trop à la demande et au prix que j’en voulais). Je vais vite réaliser que cela ne suffirait pas et me mets donc à louer toute ma maison, quitte à aller squatter la chambre d’ami ou le canapé des amis pendant quelques temps. Les réservations arrivent, je commence à retrouver l’espoir, j’arrive à finir mes mois sans être à découvert,  je commence même à rembourser un peu ma mère.

Je vais continuer à appliquer cette stratégie pendant encore 2 ans, le temps de :

  • finir tous mes travaux
  • de rembourser le prêt complémentaire que j’avais souscrit à la banque
  • de rembourser ma mère

Je rembourse mes dettes en louant mon logement

J’ai ensuite parlé de mon expérience de loueur Airbnb à beaucoup de personnes car cela m’avait permis de m’en sortir. J’étais en face d’une situation très compliquée, et j’avais trouvé la solution. Et cette solution pouvait aider d’autres personnes.

Dans le même temps,  j’entendais certains de mes proches, collègues, amis, se plaindre d’être dans une situation compliquée, ou souhaitant augmenter leurs revenus. Je leurs ai donc expliqué mon histoire et j’ai converti à Airbnb mes collègues de boulot, mes voisins, mes copains… Je me suis alors dit que si je pouvais convaincre tout ce monde et que cela avait une incidence positive sur leur vie, je devais aider d’autres personnes sur internet.

Voilà pourquoi j’ai décidé de créer ce site, un page Facebook, et que j’ai décidé de t’expliquer comment j’ai fait pour m’en sortir. Comment cette expérience m’a propulsé dans une super vibe. Vers plein de belles rencontres. Et bientôt vers l’indépendance financière !

Louer son logement, passeport vers l'indépendance financière

Toi aussi, ça peut changer ta vie !!! Alors suis moi dans cette super aventure, inscris toi sur ma page Facebook pour suivre mon évolution. Viens je t’emmène avec moi !

 


Frédéric

Frédéric

Je m’appelle Frédéric, j’ai 39 ans et je vis sur le Bassin d’Arcachon. Après un début de carrière au sein de l’Agence Erasmus chargée de gérer en France les dispositifs européens liés aux programmes éducatifs, j’ai intégré une grande compagnie aérienne en tant que Personnel Navigant Commercial, plus connu sous le nom de stewart.

Cette expérience m’a permis de découvrir de nouveaux horizons et de donner une dimension commerciale à mon cursus sans oublier bien-sûr les notions de rigueur et de sécurité liées au transport aérien. Malgré l’attrait de la profession, j’avais besoin de plus de stabilité et je n’envisageais pas de vivre en décalé et de répéter « tea or coffee » jusqu’à ma retraite !

Voilà pourquoi en 2004 j’ai débuté une reconversion dans le domaine de la communication en plein essor à Bordeaux. Après 10 ans passés au service d’un organisme collecteur de l’ex « 1% Logement », j’ai intégré il y a un an déjà un acteur majeur du logement social en Nouvelle-Aquitaine en tant  que Chargé de Communication Digitale.

Mais trêve de discours professionnel, parlons un peu vacances ! Et oui car c’est bien de cette manière que j’ai découvert, créé et fait prospérer mon petit business et c’est aussi pour cette raison que je me retrouve ici à écrire ces quelques lignes.

En effet, j’ai toujours privilégié l’hébergement en chambres d’hôtes pour mes différents séjours en France et à l’étranger : plus d’authenticité, de meilleurs rapports humains, des conseils personnalisés et avisés, des tarifs compétitifs, bref que des avantages ! J’étais tellement fan que je me suis dit « un jour, ce sont les gens qui viendront dormir chez moi ! ».

Après quelques péripéties personnelles, j’ai enfin pu donner vie à ce projet en 2014 avec la création de deux chambres d’hôtes dans ma résidence du Bassin d’Arcachon. Pour me faire connaître et optimiser les questions de logistique, j’ai tout de suite opté de manière exclusive pour la plateforme Airbnb en plein essor à l’époque et qui n’a d’ailleurs jamais cessé sa progression. Le succès a été instantané. Il faut dire qu’avec la  localisation, la décoration, les services, le prix, la rédaction de l’annonce et la mise en valeur photographique, j’avais mis toutes les chances de mon côté !

Bon, ok, je me vante un peu mais croyez-moi, si on s’implique à fond dans son projet et qu’on sait bien s’entourer (en l’occurrence Christophe et moi-même ;-), on est assuré de réussir et je dirai même plus, de très bien réussir, au-delà-même des objectifs que l’on s’était fixés !

A force de prêcher la bonne parole autour de moi, j’ai fini par en parler à Christophe qui voyait ce complément de revenu comme une véritable aubaine ! Et là je serai tenté de dire que l’élève a surpassé le maître. Au-delà du fait que Christophe loue la totalité de son logement, il a su développer des solutions qui, en complément des outils mis en place par Airbnb, permettent de vous imposer le moins de contraintes tout en gagnant de plus en plus d’argent ! Fort de ce constat et de cette complémentarité, nous avons décidé de donner une nouvelle dimension à notre démarche en vous proposant de bénéficier de notre expérience, de notre expertise et de nos conseils utiles pour vous aider à franchir le pas. Alors n’hésitez plus et préparez-vous, comme nous à augmenter vos revenus !

Le concept

Le concept est simple. Il est basé sur 2 piliers :

Oui, je sais, je suis sûr que tu aurais toi-même pu trouver la solution. Je vais détailler cela dans l’article « Economiser de l’argent » et « Gagner plus d’argent » que je t’invite à lire tout de suite !

Envie de nous suivre dans l’aventure ?

Télécharge gratuitement « Les 10 points clés pour louer son logement ».

Un conseil ? Envie de louer son logement ?

 

Contactez-nous par email via le formulaire de contact 

Nous répondons à tous les emails.